De la ligne aux neiges pyrénéennes
Identité
- Nom d’origine : BB 8553
- Surnom : CN1
- Mise en service : 28 septembre 1970
- Série : BB 8500 – 5e sous-série “Petite cabine”
- Dépôts successifs :
- 1970 : Les Aubrais
- 1982 : Montrouge
- 1996 : Toulouse
- Transformation chasse-neige : 1994
- Radiation : Avril 2024
Une locomotive de ligne au long cours (1970–1982)
Affectée au dépôt des Aubrais, la BB 8553 entame sa carrière sur les grandes lignes électrifiées du Sud-Ouest, où elle assure :
- Des trains de voyageurs : Paris – Toulouse, Bordeaux – Lourdes, Paris – Nîmes
- Des trains de messagerie et de fret
- Des services sur la transversale sud jusqu’à Nîmes

Vu à Laluque en Juillet 1977
Auteur : Michel Ledieu
Omnibus et banlieue parisienne (1982–1996)
Mutée à Montrouge en mai 1982, elle est utilisée pour :
- Les services de banlieue Paris-Montparnasse
- Les rames réversibles VB2N
- Les manœuvres terminus
Robuste et fiable, elle reste un maillon essentiel du quotidien ferroviaire francilien.

La BB 8553 en tête d’un train le 22 Août 1982
Auteur : FerImages
Retour au Sud et traction fret (1996–2000)
Rejointe au dépôt de Toulouse en 1996, la BB 8553 assure :
- Des trains de fret vers Miramas, Hourcade, Bayonne, Puy-Imbert, Rungis
- Des pousses sur la redoutable rampe de Capvern (33‰)
C’est aussi à cette période qu’elle entre dans l’histoire du rail pyrénéen…

Photo : Michael Beitelsmann
La naissance de la CN1 (dès 1994)
En 1994, elle devient officiellement chasse-neige, reprenant la mission auparavant assurée par les anciennes BB 4100.
Elle est équipée pour l’hiver :
- Étraves avant issues de la CN6 (BB 4100)
- 3e feu frontal pour visibilité renforcée
- Automate programmable (remplacement du système JH)
- Prise 230V pour réchauffeurs moteurs
- Archets racleurs sur pantographes
- Ajout d’un réchauffeur des moteurs de traction
Stationnée à Latour-de-Carol, la CN1 devient l’ange gardien de la ligne Toulouse-Latour jusqu’en 2021. Une avarie de disjoncteur et de son automate mettra fin à ses campagnes hivernales, laissant la CN2 seule en ligne.
Un avenir tourné vers la mémoire
Contrairement à la BB 8556 (CN2), la CN1 sera conservée dans sa configuration chasse-neige, pour :
- Témoigner du service hivernal ferroviaire
- Participer à des expositions historiques
- Compléter l’ensemble patrimonial formé avec la BB 8556 restaurée en avant transformation « CN »
Un symbole unique
La BB 8553 est :
✅ La seule BB 8500 petite cabine conservée en configuration CN
✅ Un témoin rare des campagnes de déneigement ferroviaire
✅ Une machine emblématique de la ligne Toulouse – Puigcerdà
✅ Adaptée au réseau 1 500 V et aux contraintes pyrénéennes
« Sur la neige comme sur les rails, la CN1 a toujours su ouvrir la voie. »