La BB 8553

De la ligne aux neiges pyrénéennes


Identité

  • Nom d’origine : BB 8553
  • Surnom : CN1
  • Mise en service : 28 septembre 1970
  • Série : BB 8500 – 5e sous-série “Petite cabine”
  • Dépôts successifs :
    • 1970 : Les Aubrais
    • 1982 : Montrouge
    • 1996 : Toulouse
  • Transformation chasse-neige : 1994
  • Radiation : Avril 2024

Une locomotive de ligne au long cours (1970–1982)

Affectée au dépôt des Aubrais, la BB 8553 entame sa carrière sur les grandes lignes électrifiées du Sud-Ouest, où elle assure :

  • Des trains de voyageurs : Paris – Toulouse, Bordeaux – Lourdes, Paris – Nîmes
  • Des trains de messagerie et de fret
  • Des services sur la transversale sud jusqu’à Nîmes
Train de pélerin pour Lourde remonte vers Bordeaux avec la BB 8553 en tête
Vu à Laluque en Juillet 1977
Auteur : Michel Ledieu

Omnibus et banlieue parisienne (1982–1996)

Mutée à Montrouge en mai 1982, elle est utilisée pour :

  • Les services de banlieue Paris-Montparnasse
  • Les rames réversibles VB2N
  • Les manœuvres terminus

Robuste et fiable, elle reste un maillon essentiel du quotidien ferroviaire francilien.

Paris Montparnasse
La BB 8553 en tête d’un train le 22 Août 1982
Auteur : FerImages

Retour au Sud et traction fret (1996–2000)

Rejointe au dépôt de Toulouse en 1996, la BB 8553 assure :

  • Des trains de fret vers Miramas, Hourcade, Bayonne, Puy-Imbert, Rungis
  • Des pousses sur la redoutable rampe de Capvern (33‰)

C’est aussi à cette période qu’elle entre dans l’histoire du rail pyrénéen…

La BB 8536 traverse la gare de Colombiers (34) avec un train de marchandises.
Photo : Michael Beitelsmann

La naissance de la CN1 (dès 1994)

En 1994, elle devient officiellement chasse-neige, reprenant la mission auparavant assurée par les anciennes BB 4100.

Elle est équipée pour l’hiver :

  • Étraves avant issues de la CN6 (BB 4100)
  • 3e feu frontal pour visibilité renforcée
  • Automate programmable (remplacement du système JH)
  • Prise 230V pour réchauffeurs moteurs
  • Archets racleurs sur pantographes
  • Ajout d’un réchauffeur des moteurs de traction

Stationnée à Latour-de-Carol, la CN1 devient l’ange gardien de la ligne Toulouse-Latour jusqu’en 2021. Une avarie de disjoncteur et de son automate mettra fin à ses campagnes hivernales, laissant la CN2 seule en ligne.



Un avenir tourné vers la mémoire

Contrairement à la BB 8556 (CN2), la CN1 sera conservée dans sa configuration chasse-neige, pour :

  • Témoigner du service hivernal ferroviaire
  • Participer à des expositions historiques
  • Compléter l’ensemble patrimonial formé avec la BB 8556 restaurée en avant transformation « CN »

Un symbole unique

La BB 8553 est :
La seule BB 8500 petite cabine conservée en configuration CN
Un témoin rare des campagnes de déneigement ferroviaire
Une machine emblématique de la ligne Toulouse – Puigcerdà
Adaptée au réseau 1 500 V et aux contraintes pyrénéennes

« Sur la neige comme sur les rails, la CN1 a toujours su ouvrir la voie. »