La BB 8556

BB 8556 – De la ligne à la légende

Identité

  • Nom d’origine : BB 8556
  • Surnom : CN2 (lors de sa transformation en chasse-neige)
  • Date de mise en service : 17 octobre 1970
  • Série : BB 8500, 5e sous-série – Petite cabine
  • Dépôts successifs :
    • 1970 : Les Aubrais
    • 1982 : Montrouge
    • 1996 : Toulouse
  • Radiation : Avril 2024

Des débuts prometteurs (1970–1982)

La BB 8556 voit le jour le 17 octobre 1970 au dépôt des Aubrais, près d’Orléans. Elle fait partie de la cinquième sous-série des BB 8500, des locomotives électriques conçues par Alsthom pour tracter des trains sous courant continu 1 500 V sur les lignes électrifiées du Sud-Ouest.

Dès sa mise en service, elle enchaîne les missions :

  • Des trains de voyageurs : Paris – Toulouse, Paris – Pau, Paris – Nîmes
  • Des messageries (postes, colis express)
  • Des trains de marchandises lourds

Elle parcourt les axes Paris–Montparnasse – Brive – Toulouse, jusqu’à Nîmes via la transversale Sud.


Service en banlieue parisienne (1982–1996)

Le 10 mai 1982, elle est mutée au dépôt de Montrouge, pour renforcer les lignes de banlieue Paris-Montparnasse. Ses missions se recentrent sur :

  • Des omnibus périurbains
  • Des services réversibles avec rames VB2N
  • Des manœuvres en gares terminus

Malgré son âge grandissant, la BB 8556 reste fiable.

Retour au fret et virage pyrénéen (1996–2000)

Le 27 septembre 1996, elle rejoint le dépôt de Toulouse.

Elle reprend du service en traction fret :

  • Remontées de rames vers Puy-Imbert, Hourcade, Bayonne, Rungis, Miramas
  • Pousse sur la rampe de Capvern, réputée pour sa pente à 33‰

Cette affectation la rapproche d’une nouvelle mission qui marquera sa fin de carrière : le service hivernal.

De BB 8556 à CN2 : la transition vers le service hivernal (1997–années 2000)

En 1997, la BB 8556 est partiellement adaptée par le dépot de Béziers au service chasse-neige : elle conserve encore ses plaques BB 8556, les étraves sont installées uniquement en hiver, et elle continue de circuler sur des trains classiques le reste de l’année.

Mais au début des années 2000, tout change avec l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement sur les masses freinées. Ce règlement impose une classification des engins moteurs selon leur capacité de freinage.

🔍 La classification “LF1” désigne les engins dont la masse freinée est jugée insuffisante pour assurer la sécurité sur certaines lignes à profil difficile.

Elle est alors surnommée CN2 et affectée chaque hiver à la ligne Ax-les-Thermes – Latour-de-Carol, où elle assure le dégagement des voies et le raclage de caténaire sous la neige pyrénéenne.

📸 Photo : Les deux CN avec encore leurs plaques frontales en gare d’Ax-les-Thermes en 2003


État technique actuel

Le 26 avril 2024, le CN2 est radié du parc moteur SNCF. Un procès-verbal d’acheminement est même apposé sur la machine, en prévision de son envoi vers le centre de démantèlement de Dommary- Baroncourt en Meurthe-et-Moselle

Cependant son état général s’avère très bon : la caisse présente très peu de corrosion, les équipements électriques ont été modernisés, et la machine recevait un entretien régulier jusqu’à sa mise à l’arrêt.

C’est à ce moment que l’APCNT intervient, avec le soutien de collectivités locales et passionnés, pour obtenir son sauvetage en urgence.


Un retour aux origines

Notre projet prévoit de restaurer la BB 8556 à son apparence d’origine, sans les équipements chasse-neige.
Elle perdra donc sa livrée CN pour retrouver celle des BB 8500 de ligne, et sera préparée pour :

  • Participer à des circulations patrimoniales et touristiques
  • Représenter fidèlement le matériel de traction classique des années 70 à 90
  • Assurer ponctuellement des missions événementielles ou d’affrètement
  • Être présentable sur des expositions

Objectif : remise en service entre 2026 et 2029


Une machine historique et symbolique

La BB 8556 est :

✅ La seule petite cabine BB 8500 préservée prévue pour recirculation avec sa grande sœur 8553
✅ Compatible avec le réseau électrifié en 1 500 V du Sud-Ouest
✅ Une pièce unique du patrimoine ferroviaire pyrénéen
✅ Porteuse d’un héritage technique et humain lié aux services hivernaux

« Grâce à vous, elle ne terminera pas dans l’oubli. Elle reprendra vie, là où elle a marqué l’histoire. »