Remise des locomoteurs dit « Halle Chasse-Neige »


La Remise des locomoteurs dite « Halle Chasse-Neige »

Au cœur de la gare internationale de Latour-de-Carol – Enveitg se trouve un bâtiment caché des visiteurs mais ayant forgé l’histoire ferroviaire pyrénéenne : la remise des locomoteurs, plus connue sous le nom de « Halle Chasse-Neige ».

Un bâtiment de la Compagnie du Midi

Construite en 1927 par la Compagnie du Midi, cette remise fut d’abord destinée à accueillir les locomoteurs de manœuvre nécessaires à l’activité de la gare. Véritable lieu technique, elle a accompagné le développement du Transpyrénéen dès son origine.

Le refuge des chasse-neiges

Avec le temps, la remise devient le point d’attache privilégié des locomotives chasse-neiges. Elle a d’abord hébergé les vénérables BB Midi, puis, à partir de la fin des années 1990, les deux BB 8500 transformées en chasse-neige (CN1 et CN2). Chaque hiver, elles y étaient préparées avant de partir affronter la neige et le givre entre Ax-les-Thermes et Latour-de-Carol.

Durant les étés, le bâtiment changeait de fonction : il servait au service Voie & Bâtiments (VB), qui y entreposait draisines, wagons et matériels d’inspection pour l’entretien des infrastructures de la ligne.

Photo de J.B Rouanet

Un équipement se faisant rare

La remise est équipée de trois voies sur fosses, chacune dotée de caténaires sectionnables, un atout unique pour l’entretien et la protection des locomotives.
Ces caractéristiques en font un site ferroviaire exceptionnel en haute montagne.

La dernière remise du Midi

La Halle Chasse-Neige constitue un patrimoine ferroviaire d’une valeur exceptionnelle : elle est aujourd’hui la dernière remise connue de la Compagnie du Midi encore debout, dans un état proche de l’origine et toujours embranchée au réseau ferré national.
Cette authenticité en fait un témoin rare de l’histoire ferroviaire pyrénéenne.

Une nouvelle vie

Désaffectée après la campagne hivernale 2023, la Halle Chasse-Neige retrouvera bientôt une nouvelle vie grâce à notre association.

Elle deviendra :

  • un atelier de restauration et de maintenance,
  • un abri de protection pour nos locomotives historiques,

Par ailleurs, celle-ci sont équipé d’annexe qui demande « qu’à » être restauré. Ces annexes pourront servir de local de vie pour l’association.