Les BB 8500 : locomotives mythiques du Sud-Ouest
Elles ont sillonné les voies ferrées pendant plus d’un demi-siècle. À la fois discrètes et essentielles, les locomotives électriques BB 8500 font partie des engins emblématiques du réseau SNCF, en particulier dans le Sud-Ouest. À travers la préservation des BB 8553 (CN1) et BB 8556 (CN2), notre association redonne vie à un pan entier du patrimoine ferroviaire français.
Qu’est-ce qu’une BB 8500 ?
La série BB 8500 a été construite de 1964 à 1974 par Alsthom. Ce sont des locomotives électriques monocourant, alimentées en 1 500 volts courant continu, adaptées aux lignes électrifiées du « réseau Midi » (Sud-Ouest de la France) ainsi qu’au ligne du Sud-Est de la France. On les reconnaît à leur forme anguleuse et à leur silhouette ramassée.

Le 1er novembre 1989
Photo de H. Brutzer
➤ Caractéristiques principales :
Caractéristique | Détail |
---|---|
Puissance | 2 940 kW (≈ 4 000 chevaux) |
Alimentation | 1 500 V courant continu |
Vitesse maximale | 140 km/h (régime voyageurs), 100 km/h (marchandises) |
Poids | Environ 80 tonnes |
Type de traction | Électrique, bogies monomoteur à bi-réduction |
Série construite | 146 exemplaires (n° 8501 à 8646) |
Constructeur | Alsthom et MTE |
Petites cabines vs grandes cabines
La série BB 8500 comprend deux sous-familles principales :
- Les petites cabines : plus anciennes, au design épuré. Les cabines sont exiguës mais robustes. Ce sont les premières générations.

le 23 août 1972 à Irun
- Les grandes cabines : conçues plus tard avec une cabine agrandie pour plus de confort apporté au mécanicien.

La BB 8601 dite « Grande Cabine » entre en gare après avoir tracté le « Parisien » le 31 juillet 1980.
Les BB 8553 et 8556 sont issues de la cinquième sous-série à petite cabine. Ce sont les deux derniers exemplaires connus en état potentiel de circulation dans cette configuration, ce qui leur confère une valeur patrimoniale exceptionnelle.
🔘 Découvrir les sous-séries des BB 8500
💡 Comprenez les différences entre les 8 sous-séries de la série BB 8500 : dimensions de caisse, types de bogies, puissance moteur, évolution des cabines….
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Les 8 sous-séries des BB 8500
146 locomotives construites entre 1964 et 1974 – une diversité méconnue derrière une apparente uniformité.
Sous-série | N° d’engins | Cabine | Caisse | Bogies | Moteurs | Lanterneau | Filtres | Frein | Particularités |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1re | 8501 à 8510 | Petite | 14,70 m – forme arrondie | Type 1 | TAB 660 A – 1 305 kW | Pyramide inversée | 25 Miofiltre avec joints | Robinet H7A | Sablière avant, niche de rambarde, traverse de charge, 5 caissons gaufrés |
2e | 8511 à 8528 | Petite | 14,70 m – identique à la précédente sous-série | Type 1 | TAB 660 B – 1 470 kW | Pyramide inversée | 25 Miofiltre avec joints | Commande électropneumatique PBL | Montants tôle, niche rambarde, traverse de charge |
3e | 8529 à 8536 | Petite | 14,70 m – identique à la précédente sous-série | Type 1 | TAB 660 B – 1 470 kW | Pyramide inversée | 25 Miofiltre avec joints | Commande électropneumatique PBL | Rambarde sans niche |
4e | 8537 à 8548 | Petite | 14,94 m – caisse à arêtes vives | Type 2 | TAB 660 B – 1 470 kW | Pyramide inversée | 25 Miofiltre (joint à lèvre) | Commande électropneumatique PBL | Gouttières réduites, essuie-glaces sur les baies, amortisseurs à friction |
5e | 8549 à 8567 | Petite | 14.94m – identique à la précédente sous-série | Type 2 | TAB 660 B – 1 470 kW | Grand incliné | 25 Miofiltre (sans joints) | Commande électropneumatique PBL | Trappe toiture intérieure, amortisseurs à friction – BB 8553 et 8556 issues de cette sous-série |
6e | 8568 à 8587 | Petite | 14.94m – identique à la précédente sous-série | Type 2 | TAB 660 B – 1 470 kW | Grand incliné | 13 filtres verticaux vissés | Commande électropneumatique PBL | Filtres composite vissés (2 par cadre), trappe intérieure, bogie type 2 |
7e | 8588 à 8609 | Grande | 15,57 m | Type 3 | TAB 660 B – 1 470 kW | Grand toit plat | Persiennes inox (9 panneaux) | Commande électropneumatique PBL | Radio sol-train, petit hublot latéral, lave-glace, pupitre élargi, réversibilité renforcée |
8e | 8610 à 8646 | Grande | 15,57 m- identique à la précédente sous-série | Type 3 | TAB 660 B – 1 470 kW | Grand toit plat | Persiennes inox | Commande électropneumatique PBL | Deux tranches : |
– 1ère tranche : | 8610 à 8637 | Grande | 15,57 m | Type 3 | TAB 660 B – 1 470 kW | Grand toit plat | Persiennes inox | Commande électropneumatique PBL | Identique à la 7ème sous série |
– 2e tranche : | 8638 à 8646 | Grande | 15,57 m | Type 3 | TAB 660 B – 1 470 kW | Grand toit plat | Persiennes inox | Commande électropneumatique PBL | amortisseurs hydrauliques, |
Moteurs :
- TAB 660 A (1 305 kW) : utilisés uniquement sur la 1re série.
- TAB 660 B (1 470 kW) : sur toutes les autres sous-séries.
Cabines :
- Petite cabine : caisse plus courte, intérieur exigu.
- Grande cabine : plus de confort, allongement de la caisse, ergonomie améliorée.
Lanterneaux :
Pyramide inversée : petit, souvent peint en gris métal.

Grand incliné : aération accrue, introduit dès la 5e série.

Grand à toit plat

Les types de bogies :

Photo de Docrail.fr

Photo de Docrail.fr

Photo de Docrail.fr

Photo de Docrail.fr

Photo de Docrail.fr
Des locomotives devenues chasse-neige
Dans les années 1990, deux BB 8500 ont été transformées pour remplacer les anciens chasse-neige de type BB 4100. Ça sera les BB 8553 et BB 8556, devenues plus tard CN1 et CN2 qui seront sélectionné.

Le 22 Janvier 2023 sur une mission de déneigement
Modifications spécifiques :
- Installation d’étraves chasse-neige issues des BB 4100
- Ajout d’un 3e feu frontal
- Pose d’une prise secteur 230V suite à l’installation d’un système de réchauffeur/assécheur des moteurs électrique
- Remplacement du graduateur Jeumont-Heidmann (JH) par un automate moderne
- Installation d’archet racleurs sur les pantographes permettant le dégivrage de la caténaire
- Pose sur le flanc d’une boîte contenant la poignée de la vanne d’essai sablage.
- La BB 8556 recevra une suspensions par blocs sandwich au lieu des amortisseurs à friction installé d’origine.
Elles ont ainsi assuré chaque hiver la sécurité de la ligne Ax-les-Thermes – Latour-de-Carol, jusqu’à leur retrait en 2023.

Une scène devenu rare !
Photo : Guillaume VILA
Pourquoi préserver ces machines ?
Voici pourquoi les BB 8553 (CN1) et BB 8556 (CN2) sont des pièces uniques :
- Dernières « petites cabines » de la série BB 8500 en état roulant
- Seules locomotives de cette série modifiées pour le service chasse-neige
- Compatibles avec les lignes caténaires Midi (alors que les BB 25500 ou BB 17000 ne le sont pas)
- Peu usées et bien entretenues
Une histoire enracinée dans les Pyrénées
Les CN1 et CN2 ont fini leur carrière à Latour-de-Carol-Enveitg, leur base hivernale historique. C’est donc tout naturellement que l’ancien dépôt chasse-neige SNCF deviendra leur lieu de restauration et de valorisation. Ce site permet de préserver leur mémoire dans leur cadre d’origine, tout en créant un centre de vie culturelle et ferroviaire.

En savoir plus sur les BB 8553 & BB 8556
Les deux locomotives sauvées par l’APCNT – la BB 8553 (CN1) et la BB 8556 (CN2) – racontent à elles seules plus de 50 ans d’histoire ferroviaire dans les Pyrénées mais aussi sur les rails français.
L’une sera restaurée pour revenir sur les rails, l’autre conservera son apparence unique de chasse-neige, en témoignage d’un service hivernal aussi discret qu’essentiel.
Ces deux machines sont complémentaires, techniquement précieuses, historiquement rares et émotionnellement fortes pour tous ceux qui ont connu leur passage hivernal dans les vallées enneigées.

